Mariah France

Le trading automatique : avantages et inconvénients

Le trading automatique, ou trading automatisé, est une façon de trader par le biais d’un programme informatique automatisé. Il se retrouve notamment sur le marché du forex. Utile aux traders, le trading automatique a connu une forte expansion ces dernières années. Voici les avantages et les inconvénients de cette technique de trading.

Les avantages

Le trading automatique revêt plusieurs avantages dont notamment la possibilité de trader sans prendre de décisions émotionnelles. En effet, le robot tradera en respectant les règles élaborées dans le cadre de votre stratégie de trading, sans jamais prendre en compte les émotions. Les stop loss ne seront par exemple jamais déplacés. De plus, le robot de trading automatique peut trader de jour comme de nuit, et ce de manière optimale. Il peut aussi effectuer des milliers, voire des millions d’opérations par seconde, tout en vérifiant une multitude d’informations et de paramètres de manière simultanée.

Les inconvénients

Bien que fiable et pratique, l’automate de trading reste un robot. Il ne pourra donc jamais s’adapter aux nouvelles caractéristiques des marchés. Ainsi, si le marché sur lequel il trade évolue, il ne pourra donc s’adapter que si vous vous modifiez vos stratégies. En outre, il peut uniquement comprendre des règles logiques. Votre stratégie doit donc être basée sur des règles rationnelles. Trader à l’aide d’un robot change aussi en profondeur l’activité de trading qui est de ce fait davantage tournée vers la recherche et le développement que vers le trading pur, ce que n’apprécient pas certains traders. Enfin, la réalisation d’un système automatisé est uniquement possible si l’investisseur dispose de compétences pointues en programmation. Il peut sinon sous-traiter sa mise en place mais il est toujours préférable de maîtriser le langage de programmation afin de pouvoir adapter le système rapidement en cas d’évolutions des marchés.